PIX

Par MARC DANELUZZO, publié le jeudi 24 septembre 2020 13:47 - Mis à jour le vendredi 25 septembre 2020 09:18
pixlogo.jpg
Présentation de la plateforme PIX

PIX

Qu’est ce que PIX ?

Pix est un service en ligne de certification Européenne des compétences numériques.

Ce service en ligne permet à chaque citoyen de s’évaluer, de développer et de certifier ses compétences numériques.

Accès à PIX

Les élèves doivent obligatoirement se connecter à Pix par l’ENT du collège ou directement sur pix.fr pour tous les citoyens.

Certification PIX

Pour être certifié Pix, l’élève de troisième doit valider au moins le premier niveau dans au minimum 5 compétences.

Pour chaque compétence (16 au total), l’élève doit répondre à une quinzaine de questions qui permettent de déterminer son niveau de compétence, entre 1 et 8.

En passant la certification Pix, vous pourrez valoriser vos compétences numériques sur votre CV et rendre votre candidature plus attractive auprès des employeurs.

Des corrections et des tutoriels

En fonction des résultats, des tutoriels en ligne vous sont recommandés pour favoriser vos progrès.

Calendrier Pix

1. Après une présentation par les enseignants, les élèves s’évaluent sur un parcours de rentrée destiné à établir un premier bilan numérique et les compétences à renforcer.

2. Les enseignants peuvent créer des parcours (campagnes) de positionnement pour guider les élèves et suivre leurs réponses et leurs progrès en temps réel

3. L’établissement organise en fin d’année scolaire de troisième (entre le 8 mars et le 12 mai 2021) une certification officielle à valeur nationale d’une durée de deux heures. Ce certificat permettra à l’élève d’avoir une preuve de ses compétences numériques. Il précise un niveau d’acquisition de 1 à 8 pour chacune des compétences.

La certification des compétences numériques des élèves est obligatoire en 3ème à partir de la rentrée scolaire 2020-2021