Parcours citoyen

Secourisme (PSC1)

Par admin thomas-pesquet, publié le vendredi 1 mars 2024 20:50 - Mis à jour le vendredi 1 mars 2024 20:50

Tous les élèves de 3°sont formés aux gestes de premiers secours afin d'obtenir l'attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Plusieurs intervenantes, monitrices PSC1, encadrent cette formation : Mme Lorent, infirmière de notre collège, Mme Vern, CPE et Mme Dumont, professeur-documentaliste.

Depuis plusieurs années déjà, le PSC1 est une priorité importante pour notre collège qui a investi dans l'achat de matériel professionnel pour la formation de nos élèves.

La formation dure 9 heures. Les élèves apprennent à :
- passer l'alerte : message aux secours (15)
- protéger une victime face à un danger,
- agir face à une personne présentant une obstruction des voies aériennes (étouffement), une hémorragie, une plaie et une brûlure.

Les élèves apprennent aussi la conduite à tenir face à une personne présentant:

- un traumatisme

- un malaise.

Ce vaste programme se termine par la prise en charge d'une personne ayant :

- ayant une perte de  connaissance

- présentant un arrêt cardiaque

Chaque élève doit jouer le rôle de sauveteur en pratiquant tous ces gestes de premiers secours.