Vie démocratique

Par admin thomas-pesquet, publié le vendredi 22 février 2019 11:23 - Mis à jour le vendredi 10 juillet 2020 12:07
démocratie apprentissage.png
Les collégiens, des apprenties citoyens. Comment et pourquoi s'impliquer dans la vie de l'établissement

De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités.

Ce parcours prend appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement.

Il est enrichi par l’engagement des élèves dans des projets à dimension citoyenne à l’École ou en dehors : participation à une cérémonie commémorative, visite d’un lieu de mémoire, participation individuelle ou collective à des projets citoyens dans le domaine des arts, de la littérature, de l’histoire, rencontres sportives, etc.

Le parcours citoyen repose enfin sur la mobilisation de tous les acteurs : personnels de l’éducation nationale, associations, collectivités locales et territoriales, réservistes citoyens de l’éducation nationale.

Un citoyen est membre d'une communauté, qui partage des valeurs et des lois communes. Le citoyen dispose donc de droits et de devoirs à l'égard de cette communauté, et il participe activement à la vie publique et collective.

APPRENTISSAGE ET COMPETENCES

Comment au collège et dans ma vie quotidienne, j'apprends à devenir citoyen?

Je respecte les règles et les valeurs

Je prends des initiatives

Je prends des responsabilités

Je participe à des actions et m'engage

Je donne mon avis et l'argumente

J'apprends à devenir autonome

Quelles compétences je dois construire?

Des compétences civiques : par exemple je dois connaitre les valeurs de la République et de la démocratie; les lois et les principes qui régissent la vie en société. Je dois aussi être capable de prendre des engagements et des responsabilités dans mon collège ou dans mon environnement, c'est-à dire participer à des projets collectifs ou agir individuellement pour défendre une cause d'intérêt général.

Des compétences sociales : je dois être capable de m'exprimer sur mes sentiments, mes émotions, être sensible à ce que pense les autres. Je prends conscience que je suis membre d'une collectivité et que chacun a un rôle à y jouer. Je dois aussi être capable de développer ma réflexion critique, d'apprendre à débattre de sujets de vie en société en confrontant mon point de vue à celui des autres