le Conseil de Vie Collégien (CVC)

Par admin thomas-pesquet, publié le vendredi 22 février 2019 14:10 - Mis à jour le vendredi 10 juillet 2020 12:16
cvc.png

Le CVC qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil de la Vie Collégienne est une instance participative et consultative composée d’élèves de tous les niveaux. C’est en son sein que les élèves pourront initier différents projets (journée de l’élégance, action des éco délégués par exemple. Mais ce n’est pas une instance décisionnaire ce qui signifie que les différents projets proposés devront être validés par le chef d’établissement ou par le Conseil d’Administration pour être réalisés.

Quels sont les objectifs du CVC ?

L’esprit du Conseil de vie collégienne (CVC) est de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, d’être force de proposition afin de contribuer à l’amélioration du climat scolaire.

Cette instance a des objectifs multiples :

Donner la parole aux élèves, mieux prendre en compte les attentes des élèves pour l’amélioration des conditions de vie ; développer ainsi la participation des élèves à la vie de l’établissement et leur sens de l’engagement ;

Favoriser l'apprentissage des élèves à l’exercice de la vie collégienne et à la citoyenneté : les associer au processus de décision pour leur faire prendre conscience que les décisions prises au sein du collège le sont en fonction de contraintes multiples et répondent à des objectifs particuliers ;

Favoriser l'expression collégienne et l'encadrer ; dialoguer, échanger, débattre, argumenter, développer son esprit critique, etc ;

Permettre aux élèves d'impulser des actions ; valoriser les initiatives des élèves ;

Confronter les élèves à la réalité du fonctionnement de l’établissement ;

Transmettre les valeurs de la République par l’exercice de la citoyenneté.

Quelle est sa composition ?

Les membres du C.V.C. sont élus pour un an au sein des différents niveaux de classe selon la répartition suivante :

2 élèves élus au sein des 6èmes

2 élèves élus au sein des 5èmes

2 élèves élus au sein des 4èmes

2 élèves élus au sein des 3èmes

1 élève élu au conseil général jeune

Comment fonctionne-t-il ?

C’est une instance composée d’élèves et gérée par les élèves. Ainsi, ils élisent en leur sein un Président qui sera leur représentant auprès des différentes instances de l’établissement.

Les élèves du CVC se réunissent une fois par mois environ et à minima avant chaque Conseil d’Administration.

Ils peuvent être sollicités par différentes instances comme le Conseil d’administration, le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté sur certaines questions afin de mobiliser les élèves et d’être force de propositions.

Les élèves du collège peuvent également solliciter le CVC sur différentes questions qui permettraient d’améliorer le climat scolaire (lieux de vie, harcèlement scolaire, etc…). Cela se fera via une boîte à questions installée à la vie scolaire.

Ils travailleront en étroite collaboration avec l’Assemblée Générale des délégués et les élèves élus au Conseil d’Administration. Mais leur rôle sera différent. L’'assemblée des délégués est une instance de réflexion et non pas de mise en place. Cette assemblée devra alors faire remonter ses réflexions auprès du CVC qui se saisira de la problématique afin de proposer une solution, un projet en lien avec celle-ci. Le CVC ne travaillera que sur des questions relatives à la vie de l’établissement au sens large et non pas à celle de la classe.

Chaque réunion sera le lieu d’échanges et de débats, de prises d’initiatives etc.

Les différents projets qu’ils imagineront seront soumis à l’approbation du chef d’établissement ou du Conseil d’Administration. Des commissions ont être créées afin de mettre en place les différents projets :

Commission solidarité

commission écologie

Commission aménagement des lieux de vie

Commission "événementiels"

Un des adultes référents sera présent à chaque réunion. Des comptes rendus de réunions seront réalisés et affichés. Les réponses aux questions d’élèves qui auront été abordées seront également affichées.