Vie du collège : actualité et communication

Bonne rentrée

Par admin thomas-pesquet, publié le dimanche 1 septembre 2024 22:05 - Mis à jour le lundi 2 septembre 2024 11:54
photo rentre administration.jpg

Bienvenue au collège Thomas PESQUET !

En cette rentrée 2024, l’équipe de direction est renforcée avec l’arrivée d’un nouveau principal-adjoint, Romain MORET. Vanessa BATTERY, secrétaire générale, Cyril VILMANT CPE et moi-même sommes ravis de l’accueillir à nos côtés.

Le collège Thomas PESQUET est un très bel établissement situé sur les hauteurs de CASTRES : sa structure est très récente voire neuve puisqu’il a ouvert en septembre 2021. Il offre un beau cadre scolaire propice aux apprentissages.

Mme BATTERY, M. VILMANT, M. MORET et moi-même nous présenterons au cours des deux journées de rentrée dans toutes les classes. Ce sera l’occasion de réaffirmer l’objectif, l’ambition que nous partageons : les voir tous réussir et s’épanouir. L’équipe que nous formons bouillonne d’idées, de projets innovants pour atteindre cet objectif : l’élève est placé au centre et chacun-e sera accompagné-e au plus juste de ses besoins. Mais cette belle dynamique des adultes ne pourra s’accomplir pleinement qu’avec des exigences claires et précises pour nos élèves : travail et respect seront les deux piliers qui seront rappelés lors de notre passage dans les classes. Enfin, parents, familles, votre rôle est central et primordial dans le développement de votre enfant. Nous appliquerons le principe de co-éducation : vous restez les premiers éducateurs, vous fédérez des valeurs et des codes et notre travail consistera à agir en étroite coopération pour que votre enfant puisse devenir individuellement et dans les collectifs où il évoluera, un citoyen éclairé, respecté et respectable, qui sait prendre des décisions et des initiatives mesurées pour atteindre ses objectifs. Tous nos élèves ont du potentiel et notre rôle d’adultes à leurs côtés est de leur offrir un cadre rassurant, qui allie fermeté et souplesse, écoute, bienveillance pour que leur talent explose… Un cadre où la confiance mutuelle doit s’installer pour donner l’envie à tous nos élèves de se dépasser, de se surpasser, de découvrir, d’apprendre, de lutter contre certains déterminismes, de développer de l’ambition. L’école doit cela à ses enfants et l’équipe du collège Thomas PESQUET est engagée dans cette mission.

Belle rentrée à tous et toutes.

Pour l’équipe de direction.
Le principal.
Edith FELGEIROLLES.