« Classe Défense du collège » : un sweat, un projet, une équipe !
« Classe Défense du collège » : un sweat, un projet, une équipe !
L’année scolaire a débuté sous le signe de la coopération et de l’initiative pour les élèves de l’option Défense.
Ces adolescents de 4eme et de 3eme se sont lancés dans un projet concret et fédérateur : la création d’un sweat à l’image de leur option.
L’idée trouve son origine dans le travail amorcé par la promotion 2024-2025, qui avait imaginé et dessiné le logo.
Inspirés par cette première démarche, leurs successeurs ont réfléchi à une réalisation concrète, mêlant créativité, découverte des métiers et apprentissage de la gestion d’un budget.
Les élèves ont ainsi découvert les différentes étapes de conception et de fabrication d’un produit textile et ils ont pu étudier les coûts en fonction des modes de production.
Une séance spécifique, animée par Madame Battery, secrétaire générale d'intendance, les a initiés à la gestion financière et à la planification d’un projet réel.
Puis, c'est Cyril Ricardo, équipementier spécialisé dans le milieu sportif, professionnel et associatif qui a pris le relai.
Il s’est rendu disponible pour venir échanger directement avec les élèves.
Lors de son intervention, il a présenté son parcours, son entreprise et les différents aspects de son métier. Il a notamment expliqué aux élèves les critères qui influencent un devis : choix du modèle, de la matière, quantité, techniques d’impression, lieu de fabrication, etc.
Il a ensuite su les guider dans leurs choix esthétiques et techniques, et leur a même proposé de personnaliser leur vêtement avec leurs initiales. Attentif aux contraintes du projet, il a aussi su adapter ses offres pour proposer un prix accessible à tous.
Les élèves ont en parallèle choisi d'organiser une vente de café et de gourmandises lors des réunions parents-professeurs des classes de 4e et 3e pour encore diminuer le coût. Cette action a été menée avec le soutien du Foyer Socio-Éducatif (FSE) du collège et de sa présidente Gina.
Le sweat « Classe Défense » sera donc bientôt réalité. Affaire à suivre...