CLASSE DÉFENSE

Relaxation et gestion des émotions avec le 8ème RPIMa

Par CORALIE ROUQUETTE, publié le mardi 30 janvier 2024 13:58 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2024 13:58
20240116_134024.jpg

Les élèves de l'option Défense du collège THOMAS PESQUET ont cette année décidé de travailler sur un projet ambitieux qu'ils ont nommé "être ado en 2024". Cela les mène au fil des mois à travailler sur des thématiques comme la gestion des émotions (stress, anxiété, etc.) et du sommeil, l'alimentation, le sport, les nouvelles technologies, le fait de penser l'avenir et l'importance de préserver le passé. Pour chaque sujet abordé, des recherches sont effectuées et des intervenants sont conviés pour apporter leur savoir aux élèves.

Cette semaine, c'est le sergent-chef Mehdi du 8ème RPIMA qui est venu dans l'établissement pour permettre aux collégiens de mieux gérer leurs émotions lors de situations difficiles, notamment lors d'une compétition ou d'un conflit.

Les adolescents ont d'abord été soumis à un effort sportif intense avant de participer à une séance de relaxation pendant laquelle ils ont appris à se recentrer sur eux-mêmes, à respirer profondément grâce à différentes techniques, à s'imaginer dans un lieu agréable. Mehdi leur a aussi donné des conseils précieux pour désamorcer des situations et favoriser le dialogue : relativiser, exprimer un ressenti au lieu d'incriminer les autres, pratiquer la communication non violente, etc.

A la fin de la séance, ce passionné de sports au service de l'armée a présenté aux collégiens son parcours scolaire et professionnel, il leur a confié ses erreurs dans ses choix d'orientation et ses combats pour parvenir à faire un métier qui lui plait et qui l'épanouit au quotidien. Il a discuté avec eux en toute simplicité et a su gagner leur écoute.

Les élèves ont apprécié cette séance originale réalisée sur-mesure pour eux afin de favoriser leur bien-être.