Programmation du 26 au 31 mars

Par JEAN-PHILIPPE AUDOUY, publié le mercredi 25 mars 2020 09:45 - Mis à jour le mercredi 25 mars 2020 09:45

1. Ecrire en rouge le titre II. 

II. Richesses et fragilités des mers et océans

 

2. Etudier le document 3 page 293 : quelles ressources des mers et océans ?

La carte est simple à comprendre. La légende vous indique les  trois ressources principales des mers et océans : la pêche, l’aquaculture  (élevage ou culture de poissons, coquillages et crustacés) mais aussi des zones d’exploitation offshore de gaz et de pétrole (Le terme « offshore » signifie « au large des côtes » en anglais. Une exploitation d'hydrocarbures, pétrole et/ou gaz, est donc dite « offshore » lorsqu'elle se trouve en pleine mer. Elle est opérée à partir de plateformes, fixes ou flottantes ancrées au fond de la mer).

Les mers et océans fourmillent de ressources. Lisez l’exemple du document 4.

A l’aide du texte, donnez une définition des nodules polymétalliques.

Les mers et océans sont enfin des enjeux politiques. Chaque Etat disposant d’un accès à la mer possède une Zone Economique Exclusive (ZEE).

La France, avec 11 691 000km², possède la plus grande Zone Economique Exclusive (ZEE) du monde, devant les Etats-Unis (11 351 000 km²) et l'Australie (8 148 250 km²).

 

Les mers et océans sont des enjeux pour l’avenir. Avec le réchauffement climatique et la montée des eaux, il y aura de plus en plus de réfugiés climatiques. Des îles seront submergées. Regardez page 295 document 4 le projet de cet architecte.

3. Quelles menaces pour les mers et océans ?

Vous allez sur le site lumni. https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001968/des-iles-de-dechets.html

Tapez dans le moteur de recherches : « Une île de déchets ? ». Vous trouverez une émission du dessous des cartes.

Répondez sur une feuille avec noms et prénoms aux quatre questions du 4 page 301.

Prenez le temps de regarder deux ou trois fois le documentaire.

Répondez aux questions avec des phrases simples et précises. Justifiez.

L’exercice est noté. Vous devrez me rendre ce travail à la rentrée. Ce sera donc votre second note avec la carte.

4. Recopiez le cours.

 

Je vous conseille de compléter le cours ci-dessous avec les informations récoltées dans l'étude des documents : définitions, chiffres, exemples.

  1. Richesses et fragilités des mers et océans

 

Un espace de richesses : ressources halieutiques, aquaculture, hydrocarbures, minéraux

Un espace de puissance : par la ZEE de chaque Etat, par la possibilité d’être une puissance maritime comme les Etats-Unis ou la France.

 

Un espace de fragilités : surexploitation des ressources, pollutions, bouleversement climatique comme l’acidification,…