Programmation du 26 au 31 mars

Par JEAN-PHILIPPE AUDOUY, publié le mardi 24 mars 2020 16:20 - Mis à jour le mardi 24 mars 2020 16:20

Programme 6ème Histoire du jeudi 26 au mardi 31 mars

Nous inaugurons un cours parlé mais à l’écrit ! Ecrivez-moi pour me donner vos avis et nous progresserons ensemble.

Je vous conseille la visite régulière si possible du site internet www.lumni. Cliquez sur la partie collège, 6ème, Histoire. Vous découvrirez de nombreuses vidéos sur Rome. Cultivez-vous et apprenez ! C’est passionnant !

  1. Ecrire sur le cahier en rouge le titre La Romanisation.
  2. Dessous ce titre, écrire a. Romaniser par les villes.

Il faut bien comprendre, que Rome, en faisant la conquête de nouveaux territoires, doit aussi se faire obéir. Construire des villes participe à ce mouvement appelé la romanisation. Ainsi, chaque habitant des provinces romaines va vivre dans « une petite Rome ». Comme à Rome, on y retrouve des théâtres, un forum, des thermes. Les habitants vont parler (le latin), s’habiller, prier, manger, bref, vivre comme à Rome !

Etudions le document 6 page 144. Répondez aux questions sur votre cahier de brouillon (Attention, des phrases courtes et simples !).

  1. Sur le cahier, en rouge, écrire la définition de romanisation page 144.
  2. Ecrire, en-dessous, b. Romaniser par la citoyenneté

Document 1 page 144

Question sur le brouillon : vous avez deux exemples. Quels sont ici les deux moyens de devenir citoyens romains ?

Réponse dans le cours !

Document 2 page 144

Ce court texte est très important ! Caracalla est un empereur romain .Il prend une décision en 212 qui modifie totalement la situation. Je m’explique :

Jusqu’en 212, on distingue dans l’Empire romain :

  • Les citoyens romains
  • Les pérégrins (définition à lire et à écrire page 144)
  • Les esclaves

 

Relisez bien le texte ! «  Je donne à tous les pérégrins qui sont dans l’empire romain le droit de cité romaine ». Il donne à tous la citoyenneté romaine ! Désormais, on distingue :

  • Les citoyens romains
  • Les esclaves

5 Recopier le cours ci-dessous dans votre cahier :

La romanisation  est la diffusion et l’adoption du mode de vie des Romains et de la langue latine dans les provinces de l’Empire. Les Romains favorisent la création de cités organisées sur le modèle de Rome.

Elles sont dirigées par un Sénat et des magistrats locaux.

Dans ces villes sont construits des thermes, des forums afin que les habitants adoptent le mode de vie des Romains.

A partir de 212, l’édit de Caracalla permet aux provinciaux (ou pérégrins) de devenir des citoyens romains. Chaque homme libre de l’Empire romain est désormais un citoyen. Ces ex- pérégrins paient alors l’impôt ce qui assure une forte entrée d’argent.

 

  1. Un peu de culture générale : La romanisation, c’est  aussi la civilisation gallo-romaine !

Je précise que cette période de confinement est l’occasion de lire ou de relire les aventures d’Astérix et Obélix. L’Historien y trouvera des locutions latines et des références historiques réelles (pas toutes, par Toutatis !).

Lisez le dossier pages 142-143 sur Nîmes.

Je vous conseille de regarder l’excellent C’est pas sorcier sur le Pont du Gard.