Vie du collège : actualité

Exposition des élèves de l'atelier Arts Plastiques à la cité de Sorèze

Par ELODIE LOUBIERE, publié le dimanche 5 mai 2024 12:10 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 16:03
IMG_8960.jpeg
Tout au long de l’année les élèves de l’atelier Arts Plastiques ont travaillé sur le projet « No Limit ». Il s'agit d'un projet de résidence d’artistes, mené par des professeurs d’arts plastiques du département du Tarn (ArtsP) en collaboration avec le centre d’art Le Lait, centre d'art contemporain d'Albi.
Environ 200 élèves de 9 établissements tarnais ont pu rencontrer et découvrir le travail des deux artistes en résidence pour cette année 2023/2024 : Pacôme Ricciardi et Sarah Melen.
Lors des heures d’atelier les élèves ont d’abord abordé la notion d’abstraction en peinture, travail du geste, des outils et de la couleur de manière à créer un dialogue entre les toiles en tenant compte de leurs présentations. Par la suite, lors de la venue en classe des deux artistes au collège, ils ont cherché à inclure des éléments figuratifs à relier à leurs peintures abstraites. Ils ont enfin réfléchi à une manière de présenter leurs 18 toiles afin de créer une installation commune, qu’ils ont choisi d’intituler « la routine ».

Mardi 30 avril, ils ont pu découvrir les œuvres créées par Pacôme et Sarah pour le projet ainsi que leurs productions et celles des autres établissements tarnais, exposées lors de la restitution finale à la cité de Sorèze. L’exposition est visible jusqu’au 13 mai.